vendredi 22 janvier 2010

apprendre à faire sans et s'habituer à faire avec...


S’il y a bien une qualité qui caractérise l’Homme, c’est sa capacité d’adaptation. « Apprendre à faire sans et s’habituer à faire avec » est une chose qu’il finit par faire naturellement. Le tout est d’en prendre conscience le plus vite possible, avant que le temps ne le fasse à votre place.

Comme il est de coutume, on va dresser le bilan, vite fait…. D’ailleurs, comment faire long ?...
Je ne suis pas passée ici depuis juin 2009.
En 6 mois, pourtant, il s’en est passé des choses… des concerts, des grands, des petits, des bons, des moins bons, des rencontres, des grandes, des petites, des bonnes, des moins bonnes et des chansons (idem).
Pourtant aujourd’hui, je ne constate qu’une chose : est ce que j’ai sorti mon album ? non.
Est-ce que mes chansons ne sont pas au niveau de ce que l’on entend? non.
(ah oui, autant vous prévenir, en 2010 je deviens prétentieuse et sûre de moi. Après 30 ans passés à se considérer comme une sous-merde, on finit un jour par passer dans l’autre camp, de manière radicale. C’est la vie)

Pourquoi ?
Parce qu’aujourd’hui personne ne veut plus prendre de risque, parce que personne ne vous fait confiance, parce que personne ne croit en vous suffisamment pour lever le petit doigt.
(sauf bien sûr le noyau, les personnes qui seront toujours là, celles que je compte sur les doigts de la main de Django Reinhardt...)
Et que de paradoxalement, un autre son de cloche vous dit « j’aime beaucoup ce que vous faites »

C’est ça qui est terrible… si tout le monde était d’accord sur le fait que mon travail était mauvais, ça ferait longtemps que j’aurai abandonné la musique et ouvert un restaurant à Carnac avec pot-au-feu en plat du jour le mardi midi ou Moules Poulettes en saison.

Alors… 2 possibilités : le manque de chance, ou le manque de talent.

J’ai donc décidé d’apprendre à faire sans la chance et de m’habituer à faire avec le travail.
Tant pis pour les rêves de cette grande fille cannoise qui voulait monter les marches sur le tapis rouge. La vie, c’est pas un Festival.

J’ai des chansons, n’est ce pas l’essentiel ?
Alors adieu les grands studios d’enregistrement, tant pis pour le packaging extra-classe avec exemplaires en éditions limitées pyrogravées à la main et numérotés, bye-bye les grosses campagnes de promo sur les culs de bus et les 4x3 dans le métro. Non, ce fameux réalisateur-en-vogue-qui-est-trop-visionnaire ne mettra pas en scène mon clip diffusé sur W9. Et le lancement de mon album se fera sans doute sans Nagui, ni sous les étoiles exactement, ni ce soir ou jamais.

Il va falloir apprendre à faire sans personne et s’habituer à faire avec soi-même.
Il sera ce qu’il sera. Mais il sera !

Il fera son bonhomme de chemin, même si il doit finir en fond sonore dans les cuisines de mon restaurant.

Et si c’est le cas, il sera toujours temps d’acheter un chien. Et d’essayer d’être heureux, autrement.

Il suffira d’apprendre à faire sans la musique, et de s’habituer à faire à faire avec le pot-au-feu.

Mais en attendant…2010, c’est l’année de mes 30 ans. Ce sera aussi l’année de mon album. Non mais !

16 commentaires:

Unknown a dit…

Texte excellent, j'adore ta plume (écrite et chantée) et j'espère que 2010 t'apportera, et à nous auditeurs par la même occasion, un bel album. Majorisé ou non, pas grave tant que c'est bon!

M a dit…

Go Céliiine, Gooooo !!!
C'est peut-être de ça dont on se rend compte à la trentaine : il y a les rêves et il y a la vie. Et tu le dis si bien, faisons avec ce que nous avons (et c'est déjà pas si mal), et tant pis pour les strass et les paillettes, le conte de fées, la grande maison bleue en haut de la colline et le soleil qui brille.
Pour nos trente ans (oui oui, je viens de passer le cap itou !), réalisons-nous, avec nos moyens. Sors TON album, me semble que tu es prête, me semble qu'il est temps. C'est ton cadeau. Et tu le mérites.
Un de mes meilleurs amis me dit que la trentaine est la plus belle décennie d'une vie. J'y crois. Pour toi, pour moi. Profitons de ces belles années de vie où nous savons ce que nous voulons, où nous avons la santé, la beauté, l'espoir, et bien plus confiance en nous qu'il y a 10 ans.
Je t'attends toujours à Montréal. Je me dis souvent que quelques festivaliers aussi... je te vois tellement au festival en chanson de petite-vallée.
Becs

Unknown a dit…

Hello Céline
Petit commentaire de Maud une vieille connaissance tu te rappelleras peut-être (Stan 4e/3e).
J'ai tapé ton nom sur internet il n'y a pas longtemps et je suis heureuse de voir ce que tu es devenue, je crois me rappeler qu'à l'époque c'était dèjà un peu dans ta tête. Alors voilà juste un petit mot en passant pour te dire que j'aime beaucoup ce que tu fais (je sais la formule est convenue mais sincère) et que je te suivrais dans tes nouvelles créations et si par hasard je suis à proximité d'un de tes concert j'irais sans hésiter!!!!

liloo zillac a dit…

J'aurai toujours du mal à comprendre ces grosses machines appelées majors...capables de signer des art...plutôt des chanteurs qui ont pour qualités majeures pour ne pas dire unique d'avoir un joli filet de voix et surtout une absence totale d'univers qui les rends modulables à souhait.ET qui sont si frileuse à signer de vrais artistes avec un univers musical qui leur est propre...peur de ne pas cibler un public large...mais depuis quand ont -il oublié l'essence même de leur travail...? Offrir la possibilité à des artistes de tout horizons et par conséquent à des oreilles de tout gout musicaux de se régaler en écoutant des albums différents. J'ai l'impression aujourd'hui que tout se ressemble.Il faut passer par des myspaces pour faire des découvertes qui valent vraiment le détour.Et ça me révolte! Ton exemple est criant de vérité et d'insupportable injustice. COmbient de compliments as tu reçu, combien de miliers d'écoutes de visite.Ce que tu fais est excellent c'est certains sinon nous ne serions pas autant à te faire partager notre enthousiasme et notre admiration pour tes chansons.Alors quoi? que faut-il de plus? Tu es l'artiste génialissime , nous sommes le public....ou est l'album qu'attendent t-il pour donner le feu vert!!!!!!Grrrrrr réveillez vous les gars!!!Il y'a une chanteuse, compositrice et parolière qui a des dizaines de pépites musicales sous le coudes et des gens qui attendant si fort de pouvoir écouter en boucle l'album.
Bref je sais pas c'est peut être bête mais pourquoi ne fais tu pas comme je ne sais plus quel chanteur qui a produit son cd grace aux internauts? Je suis sure qu'on serait un bon nombre prêts à t'aider financièrement à notre échelle, pour faire naitre enfin ton pti bijoux.
Enfin je dis ça je dis rien.Je ne suis qu'une irréductible je n'aime pas ce terme mais ...admiratrice de ce que tu fais depuis un moment. et voila j'aimerai juste
que tu puisse enfin réaliser ton rêve et surtout que tu recoives les lauriers que tu mérites....
En tout cas continue peut importe parce que tu fais est génial et que je sais que tu réjouis des miliers de petites oreilles ;-)

Jean-Christophe a dit…

Chère Céline (si vous me permettez cette familiarité),

Je suis heureux de constater que vous venez de faire votre "coming-out" d'artiste autoproduite. Car oui, j'en suis certain, l'autoproduction est et sera le nouveau moyen de diffusion des artistes comme nous (je suis aussi musicien).
S'il est vrai que l'autoproduction est harassante tant elle nous réclame de savoir tout faire, elle est jubilatoire car elle permet de ne plus vivre suspendu(e) à des lèvres qui sont censées dire "oui" ou "non", de ne plus compter sur telle ou telle structure machin-ouèbe-participatif-géniale-startup pour décoller.
Continuez à faire l'essentiel du travail de musicien : des concerts, des concerts, des concerts. Les albums - même si c'est très gratifiant d'en achever un - vont devenir peu à peu des "détails". Pensez aux Radiohead qui ne publient sur leur site que des chansons uniques : pour eux, la notion d'album a disparu.

Je vous souhaite une belle route et de très belles rencontres.
Au plaisir - qui sait ? - de se croiser sur la route des concerts.

Musicamicalement
JeF
www.lemondedejef.com

Anonyme a dit…

Celine,
bien sûr que je ne peux produire ton album..... mais nous montons un super projet a Vallon Pont D'Arc ou nous comptons organiser dans une cour intérieure de 2000m2 d'une ferme fortifiée des concerts de musique classique et de (bonne) chanson francaise, nous comptons sur toi pour inaugurer ce lieu magique, ouverture prévué mi-2011....
a très bientôt

Michel

fantomas a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
fantomas a dit…

le problème c'est que tu as une super frimousse ce qui rend les hommes pas objectifs et les femmes trop jalouses pour te dire ce qui ne va pas !le talent est là mais sous une épaisse couche d"amateurisme .les textes sont bons mais les compos sont pauvres harmoniquement. ta voix mérite encore un travaille de fond pour se placer et les arrangements sont limite groupe de quartiers .la chance ou la malchance n'ont rien à voir (sauf au loto).désolé d"être direct mais tu as plus besoin de ça que de flatteries à la con.(c'est agréable quand même)
un ennemi qui te veut du bien

Anonyme a dit…

Cher Fantomas
plus le temps passe et plus je me rends compte que quand quelques notes, une voix font passer une émotion c'est magique.
alors je ne sais pas si les compos sont pauvres harmoniquement, les arrangements dignes d'un groupe de quartier mais la grande qualité d'une chanson c'est de durer et après deux ans ou on passe au moins une fois par jour dans notre établissement Céline tout le monde la retrouve avec plaisir a chaque fois .
Alors on peut toujours se masturber intellectuellement avec des musiques torturées, quand avec une simple petite chanson on peut faire naitre des émotions cela reste magique.
Céline le don d'écriture, le texte "apprendre a faire sans..." est super touchant et bien écrit, on sent tous les états d'âmes de l'auteur.
d'ailleurs je suis un peu jaloux car souvent j'ai plein de choses a exprimer mais je suis incapable de les mettre sur papier et encore moins en musique .
Bien sûr je ne suis pas critique musical mais je peux te dire que je ne me trompe pas souvent et qu'ici nous constatons la même curiosité de la part des clients qu'il y a quelques années lorsque nous avions découvert Marie Chérrier qui a depuis fait bien du chemin.
Alors Céline pond nous cet album si pauvre en tout mais qui nous rendra heureux .......

fantomas a dit…

mon cher Michel:
verser la larmichette à chaque chanson de Céline ne l'aidera en rien à progresser et si son talent est indéniable et faut toujours se remettre en question et la plus simple des chansons qui ont marqué l'oreille de l'humanité a demandé beaucoup de travail et de réflexion et ce n'est pas de la masturbation que de vouloir s'améliorer
p:les chansons de Dorothée durent
la danse des canards aussi!
et ça ne me flatte pas les tympans..
vive les musclés!!!!

Anonyme a dit…

Cher fantomas,

je n'ai pas l'habitude de passer mon temps sur des forums en discutions stériles, mais les chansons de Céline ne me mettent pas la larmichette a l'œil (tu as du mal lire) mais me rendent heureux tout simplement.
tu sais le truc qui te met la patate pour toute la journée....
D'ailleurs la dernière qui a réussi a me faire pleurer c'est clarika avec "lache moi"
j'apprends que les chansons de Dorothée durent..... mais franchement la comparaison n'est pas très heureuse....
En fait je trouve que ce que fait Céline est quand même vachement mieux que certaines choses qui sont dans le top 10 des ventes....voila tout, après dire qu'il y a moyen de faire mieux sans doute suis pas spécialiste mais moi ça me parle, mais aussi c'est vrai que j'aime les choses imparfaites, c'est souvent plein de charme........

fantomas a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Pourquoi pas .........

fantomas a dit…

chic j'ai un ennemi !
c'est encore mieux qu'un ami!!!

Anonyme a dit…

Un moment j'ai cru que t'avais une culture que j'avais pas.............

Unknown a dit…

Juste pour Céline Mastrorelli: je suis un fan des Pays-Bas, maintenant j'ai pas encore les moyens de venir voire une show, donc j'aimerais bien si vous voulez faire une CD. Le mettre en iTunes, pour pas devoir être branché à l'internet pour t'écouter, Merci pour tes musiques!!!