jeudi 22 juillet 2010

Ex en Provence, Mon Amour.

Elle s'écoute sur : www.myspace.com/mastrorelliceline
mais se lit ici.

Le vin était exquis, les cadavres en bouteille
Et Vincent en croquis avait ses deux oreilles
La montagne Sainte Victoire, j’en ai fait l’ascension
Mais les jeudis sont noirs, c'est le krach d'Avignon

Je t’emmenais chez Paul, dans l’ancienne Bastide
La chambre au bout du hall, mais la Suite est acide
Cezanne ne s’ouvre pas, l’or au pied de Rimbaud
Une autre le trouvera sur le cours Mirabeau

Ex en Provence, mon exil
Extradée de ma terre d’asile
Extrait d’une nuit pour mille
Excès dans tous les coins de la ville.

Des baisers historiques, on en aura laissé
Aux prochains romantiques, qui viendront abriter
Une vie en alternance, en froissant quelques draps
Ou élire résidence, et dire qu’on était là.

L’autoroute du soleil, dans le rétroviseur
C’est la vie qui s’embraye, loin du grand sol pleureur
Et si les natures mortes, laissent une drôle d’impression
Alors mes amours mortes, ont un goût calisson.

Ex-en-Provence, mon exil
Extradée de ma terre d’asile
Extrait d’une nuit pour mille
Dans tous les excès de la ville

Expiré, le permis de ses jours
Expatrié, pars pour toujours
L’existence comme unique expérience
Ex en Provence, mon amour.

s'il n'y avaient eu que des nuits
avec des si, avec des si
j'aurais pu habiter ici.


3 commentaires:

Unknown a dit…

Ce texte est magnifique, vraiment. Il évoque des tas de chose pour moi, toutes ces années passées dans cette merveilleuse région d'Aix! Merci de m'avoir fait revivre ça en écrivant ces quelques lignes...

Le lien vers la chanson ne marche pas, par contre. Mais je suis sur que je vais pouvoir trouver ca sur ton Facebook et/ou Myspace!

Gerard a dit…

Beau texte, qui sent bon une Provence de nostalgie, de regrets, de souvenirs enfouis, de parfums de vin vieux et de calisson maison


Le lien pour la chanson : http://www.myspace.com/mastrorelliceline

Jean-Christophe a dit…

Bravo Céline, le texte est splendide. Le rythme y est archi naturel. Je n'ai pas pu écouter la mise en musique, mais comme ça, intuitivement, cela appelle un arrangement piano quatuor à cordes et voix. Quelque chose de pur et simple.