mardi 16 septembre 2008

pause réclame


J'ai toujours pensé que les spots publicitaires qui ventaient les mérites de produits alimentaires étaient ceux qui avaient le plus d'impact sur moi.

C'est vrai quoi! je n'ai jamais eu l'envie subite et irresisible d'aller dans la seconde mettre du Calgon dans mon lave vaisselle pendant la coupure pub du Film du dimanche soir.

Par contre, j'avoue avoir succombé plus d'une fois à la tentation d'ouvrir mon congélo en quête d'un truc glacé qui s'approcherait le plus possible de cette fabuleuse glace qui venait de passer sous le nez de mon téléviseur.

Et bien entendu, plus d'une fois, la chose la plus glacée qui m'y attendait, c'était des Glaçons... non, non, bizarrement, la porte de mon congèlateur n'a jamais donné sur un monde fantastique dans lequel tout n'est que Luxe, glace et volupté. (comprendrons cette allusion publicitaire tous ceux qui sont nés avant 1980)

Comme le titre de ce blog l'indique, je m'accorde une pause publicitaire sur ce blog.
Et je vais suivre donc ma logique qui est de penser que l'on de pense qu'à bouffer, et donc adopter un vocabulaire culinaire pour décrire l'artiste dont je veux vous parler.

Il s'appelle Bertrand Soulier.
Jusque là, rien d'appetissant me direz-vous.

C'est donc maintenant que je vous explique.

Avez-vous déjà mangé un fondant au chocolat fourré framboise?
moi oui.
C'est étrange et surprenant.

de l'extérieur, on voit un fondant au chocolat, tout ce qu'il y a de plus... normal.
Et puis, à coup de petite cuillère, on tombe sur le coulis de framboise... "mon dieu que c'est étrange... on ne s'y attendait pas"

Curieux mais méfiant, on trempe juste le bout de la cuillère. ha bah oui, on n'y va pas franc du collier... on crève pas la dalle quand même!

le petit goût de framboise, seul, n'est, ma foi, pas indigent (petite parenthèse : je ne pourrais plus jamais prononcer ce mot sans penser à Philippe Manoeuvre) (comprendrons cette allusion nouvellestarienne tous ceux qui sont nés après 1980)

donc, le fondant au chocolat, on connait, on aime bien.
Le coulis de framboise, comme ça, isolé, n'est pas mauvais... et les deux ensemble?... pourquoi?... on veut comprendre ce choix du Maitre Patissier.

alors on ose.
Et on enfouche une timide cuillère de ce fondant mélangeant chocolat et framboise.

et là... le doute : "on ne sait pas si l'on aime".

alors, on en prend une deuxième cuillère... on ne sait toujours pas.
Une troisième peut-être? : Enfin merde! il est hors de question de ne pas avoir d'avis sur un fondant au chocolat fourré framboise! oui hors de question!

Et puis arrive la dernière cuillère... et...
Et on ne sait toujours pas si l'on aime ou pas.

ce que l'on sait, par contre, c'est que l'on a fini le Fondant au chocolat fourré framboise.
On sait aussi qu'on est passé par pleins de sentiments différents en mangeant ce dessert : la curiosité, le défi, le doute, l'incompréhension, l'évidence,la douceur, l'acidité...
Et le sentiment d'être rassasié sans l'être, une fois ce dessert terminé.

Lorsque j'ai écouté l'album de Bertrand Soulier, ça m'a rappellé mon premier fondant au Chocolat fourré Framboise.

Depuis, dans les restaurants je commande toujours un fondant au chocolat fourré framboise : ça m'intrigue toujours autant.

Donc là, figurez-vous que Bertrand Soulier sera en concert à la Bellevilloise le vendredi 26 septembre. Alors je ne manquerai pas cette occasion.

car croyez-moi, des restaurants qui vous servent des fondants au chocolats fourré framboise, y'en a pas tant.

www.myspace.com/bertrandsoulier
www.bertrandsoulier.com

3 commentaires:

AudreyV a dit…

Alors moi je déteste les fondants à la framboise, mais j'aime bien l'album de Bertrand.
Est-ce que je dois consacrer mon 26 au soir à tenter d'adopter les fondants framboises malgré tout ?
:p

Un spot qui vente ça décoiffe non ? ;)

Sam a dit…

Ah Céline c'est pas possible !
Fondant aux framboises (j'ai faim en plus)
1) Le Chocolat = La chose à laquelle je suis la plus accro, voir sur mon myspace dans diaporama.
2) Les framboises = complément alimentaire auquel je suis le plus accro, voir sur mon myspace dans diaporama.

Je t'assure, je ne me nourrirai que de framboises et chocolat. Alors quand j'ai vu ça dans ton bulletin ... "Non c'est pas possible, il faut que j'aille voir ça"

Pas déçue de l'article, toujours ce talent pour écrire et faire sourire.
(Et accessoirement me faire saliver ...)

Et bien, je vais à la rencontre de ce monsieur Bertrand, je te dis quoi après ?

Bonne journée.
Bisous.
Sam

Ps: naturellement j'ai compris l'allusion pour les nés après 1980 (Nouvellestarienne, j'adore ce mot) mais l'autre ... :(

Coconuts a dit…

une façon originale de présenter un artiste ;-)